Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Courrier projet Corse 2017 Joëlette

Historiquement, depuis 2005 nous effectuons une sortie par an en Joëlette grâce à des bénévoles des associations « Étincelle 72 » (prêt de 6 Joëlettes) et « Mil’Pat’s 72 » (randonneurs sarthois). Ainsi, après avoir sillonné les sentiers de randonnées Sarthois, allant des plus adaptés au plus inaccessibles, nous avons souhaité donner une envergure nationale à cette activité, en motivant un projet sur la découverte d’un milieu naturel et insolite tout en mettant en avant l'accessibilité.

Ainsi, en 2013 j'ai initié un projet de découverte de Belle-Île en joëlette sur 3 jours. Ce fut un vrai succès à la fois pour les jeunes de l'IEM et en termes d'échange et de partage entre les jeunes et les accompagnants sans oublier les professionnels et les nombreux Bellilois impliqués sur place.

Toutefois, cette formidable aventure était centrée uniquement sur les 7 jeunes de l'IEM et à mon sens manquait d'émulation et de participation collective notamment en amont du projet.

joelettebandeau 

Suite à de nombreuses sollicitations des enfants, adolescents et jeunes adultes de l’IEM, je souhaite donc proposer un projet très complet d'accessibilité en milieu naturel en Corse en mettant l'accent sur une plus grande implication et une vraie dynamique au sein de l'IEM et à l'extérieur des murs de l'IEM afin que les tous les jeunes, leurs familles ainsi que les divers professionnels puissent se sentir impliqués sur la durée avant l'aboutissement de ce projet et durant le séjour en Corse.

Ce projet est également vivement orienté vers l’implication avec le tissu local (l'IEM d'Ajaccio, les associations liées au handicap, les hébergements, découvertes des espèces endémiques, de la culture et des traditions, des contes et légendes locales…).  

L'objectif premier de ce projet repose, bien entendu, tout d'abord sur l'accessibilité ouvrant ainsi de nouvelles portes sur la découverte, l'acquisition de nouvelles connaissances, l'ouverture d'esprit, le vécu de nouvelles sensations, la nature et le plaisir de pouvoir y accéder tout simplement.

Nous mettrons ainsi l'accent sur le fait de vivre des moments intenses de partage, d’échanges et d’entre-aide (intergénérationnels, interculturels, en mixité, handi-valides, ...) que ce soit au niveau des activités, des randonnées en joëlettes, de l’hébergement, des repas, des rencontres avec la population locale et avec les jeunes de l’IEM « A Casarella » d’Ajaccio, …

L'entre-aide et le partage étant les points clés de la réussite de ce projet, sa réalisation serait impossible sans la participation quotidienne des accompagnateurs conducteurs de joëlettes.

En ce qui concerne les échanges inter-établissements nous souhaiterions créer un blog (ou autre type) qui servirait de support aux thèmes et sujets qui pourraient être partagés entre les jeunes des 2 IEM notamment dans le cadre des accompagnement éducatifs et pédagogiques.

Ce Blog servirait par la suite lors du séjour en corse à partager des photos, les explications du déroulé de chaque journée ainsi que les ressentis à chauds des participants et bien entendu permettre le suivi du projet par nos partenaires.

Le fait de pouvoir établir des échanges sur une année scolaire permettrait à un maximum de jeunes de l'IEM et leurs familles de pouvoir s'investir dans la durée sur des thématiques différentes qui pourraient être travaillées créant ainsi une dynamique d'ensemble.

Les différents thèmes que nous avons évoqué dans notre projet pourraient porter sur l'histoire, la géographie, la culture et les traditions, les contes et légendes, les spécialités culinaires, l'environnement, la nature et les espèces endémiques... et bien d'autres supports à découvrir au fur et à mesure des échanges.

Bien entendu, après ces riches échanges virtuels, le but ultime est de pouvoir leur donner l'occasion de se rencontrer lors de notre passage en Corse.

Nous avons donc imaginé une première rencontre autour de la joëlette en intégrant des jeunes de l'IEM "A Casarella" lors d'une journée.

De plus, sur une deuxième journée, nous souhaiterions que les jeunes puissent partager et échanger autour de la pratique du fameux CIMGO (fauteuil tout terrain de descente) que les jeunes de l'IEM d'Ajaccio pratiquent via le Centre Sportif de la Jeunesse Corse.

Voilà, j'espère avoir été assez explicite quant au descriptif global de notre projet sur la Corse.

N'hésitez surtout pas à nous recontacter aussi souvent que vous le souhaitez pour avoir plus de précisions si nécessaires au 06 86 79 51 55 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

J'espère que notre projet aura retenu votre attention et suscité l'envie d'aller plus loin avec nous dans cette aventure humaine !

RAPPEL : L'Établissement est habilité à faire des reçus pour déduction fiscale correspondant à 66% de réduction fiscale des sommes versées comme don pour les particuliers et 60 % pour les entreprises car nous sommes une Association reconnue d'utilité publique.

Pour information : l'ordre pour les chèques est :   IEM Jean-Yves GUITTON

 

Sportivement,

Xavier Prou

Enseignant d'Activité Physique Adaptée

Référent national Jeunes Sarbacane Handisport

 

IEM Jean-Yves GUITTON

Rue de la Division Leclerc

72460 Savigné L'Evêque

tél IEM : 02 43 23 90 91

tél perso : 06 86 79 51 55

 Documents joints :

Plaquette présentation IEM Jean-Yves GUITTON.pdfDossier projet Corse 2017 Joëlette.pdfCourrier projet Corse 2017 Joëlette.pdf  - Impôt sur le revenu _ réduction pour dons à des organismes d'intérêt général.pdf  -

HAUT PAGE

 PHOTOS
joelette001 joelette003
joelette004 joelette002
joelette005 joelette006

Vous n'avez pas l'accès au commentaires