De longues études sur la voix.
Tout commence à l'école de musique de Dinan (Côtes-d'Armor) puis aux facultés de musicologie de Tours et de Rennes. Déjà se dessinait la volonté de diriger un chœur, en particulier avec les quatre années à Pau (Pyrénées-Atlantiques). « Là, j'ai suivi des études spécifiques d'animation musicale avec, comme option principale, la direction de chœur. Ces années m'ont permis un travail important sur la technique vocale et vont m'amener à la découverte ou milieu professionnel lyrique. »
Choriste professionnel
C’est en intégrant les chœurs lyriques de l'opéra de Tours que s'est dessinée la carrière de Dominique Chauvet. « Cinq années au cours desquelles j'ai approfondi ma connaissance des techniques vocales de l'opérette et de l'opéra en participant à des ensembles de grande renommée : Accentus, !'Ensemble 1ocal Paul Colleaux, à Nantes et les Chœurs de Vendée, ce magnifique ensemble professionnel. »
L'expansion du chant choral.
À la fin des années 90, le chant choral est de plus en plus à la mode et de nombreux ensembles se créent un peu partout. « C'est à ce moment, en 1997, que j'ai intégré l'Opéra de Nantes. Je suis devenu, en même temps, chef de chœur à Pornic et à Bouguenais. J'ai dirigé pendant dix ans Aux Quais chorale, l'ensemble du conseil général et le chœur des femmes nantaises, Nota Bene. »
Un métier passion.
Dominique Chauvet confie avoir beaucoup de chance d'avoir pu faire de sa passion sa profession. « Le plus gratifiant est de constater la progression des choristes. Conduire des chanteurs sans expérience et leur faire acquérir de sérieuses bases du chant et des notions dont ils ne se sentaient pas capables auparavant. »
L'affluence de plus en plus importante aux concerts des groupes qu'il conduit montre, s'il en était besoin, 1a qualité du travail accompli. « J'aimerais maintenant, à plus ou moins court terme, préparer une série, de concerts avec les chorales de Beauvoir, Bourgneuf et Saint-Philbert. »